top of page
Park

CONSEIL CANADIEN DE LA ROBOTIQUE
SYMPOSIUM 2023

8-9 juin | Montréal

Sponsorisé par:

Faits saillants de l'événement

Réseautez avec des experts en robotique issus de l'industrie, du milieu de la recherche et du gouvernement. Apprenez de vos pairs en robotique de partout au pays et au-delà de nos frontières.

social.png

Jeu 8 juin| Soir    
Réseautage/Événement 
@Centech Le centre d'entrepreneuriat de l'ÉTS

Ven 9 juin | Journée complète 
Symposium du Conseil Canadien de la Robotique 
@ Hôtel Omni Mont-Royal

panneau.png

Tables rondes et débats

avec des experts sur les sujets de

développement du talent et sur l'adoption

exposition.png

Micro exposition

afin que vous puissiez voir ce qui ce fait au niveau de nos robots et de nos récents outils !

sponsor.png

Opportunités de parrainage

soutenir notre communauté et

interagir avec notre public d'experts

crv.png

Co-organisé avec CRV2023,

la Conférence canadienne sur la vision robotique, afin de faciliter l'interaction entre deux grands événements robotiques canadiens.

social.png

Jeu 8 juin | Soir | 18hr 
Réseautage/Événement 
@Centech le Centre d'entrepreneuriat de l'ÉTS

Réseautez avec des roboticiens issus de l'industrie, du gouvernement et du domaine de la recherche venant de partout au pays lors de ce rassemblement social situé au coeur du quartier de l'innovation à Montréal.

 

Si vous vous inscrivez au Symposium du 9 juin, vous recevrez automatiquement une invitation pour assister au rassemblement social pré-symposium.

 

Cocktail et hors-d'œuvre seront servis.

 

Adresse: 1000, rue Saint-Jacques, Montréal, QC H3C 1G7 | Carte

Ven 9 juin | 8h30
Symposium du Conseil Canadien de la Robotique 
@ Hôtel Omni Mont-Royal / Co-organisé avec le CRV

Adresse: 1050, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC M3A 2R6 | Carte

Canadarm3, l'évolution de la robotique externe de Lunar Gateway

Orateur principal

Andrew_Allen_MDA.png

Andrew Allen
 

Directeur, Stratégie technologique, MDA

BIO: M. Allen est directeur de la stratégie technologique pour la division Robotique et opérations spatiales de MDA. Il est responsable du pilotage des technologies de la robotique et des capteurs pour les projets, programmes et produits, y compris les développements via des partenariats stratégiques et via la recherche et développement interne. Andrew a plus de 25 ans d'expérience dans les développements d'exploration spatiale habitée et non habitée de matériel de vol, de logiciel de charge utile et d'éléments de facteurs humains pour la navette spatiale et pour la Station spatiale internationale. Avant son rôle actuel, en tant que directeur technique des départements de guidage, de navigation et de contrôle et de conception de systèmes, il a dirigé la tâche et la gestion d'équipes d'ingénierie multidisciplinaires. Et en tant que membre du groupe des systèmes avancés de MDA, il a été étroitement impliqué dans le développement de solutions robotiques d'entretien des satellites depuis 2002 et est l'inventeur d'un système d'amarrage breveté et d'un système de ravitaillement à utiliser sur les engins spatiaux d'entretien en orbite. Il a également dirigé le développement d'un système lidar de rendez-vous sans cible critique pour les engins spatiaux à cote humaine, et a été le responsable technique d'un contrat de l'Agence spatiale européenne pour développer des technologies de rendez-vous automatique en orbite martienne et d'atterrissage en toute sécurité à la surface de Mars.

PANEL DU MATIN

Construire l'avenir : Le développement des talents en robotique au Canada

Président de séance

Brandon J DeHart - headshot.png

Conférenciers

QUEENS_Chelsea Elliott.jpg
Boucher Genesse Audrey.jpg
1516350593262.jpg

Brandon J. DeHart
 

Professeur agrégé adjoint en génie électrique et informatique à l'Université de Waterloo
Directeur du RoboHub de Waterloo

Chelsea Elliot

Directrice des relations avec les entreprises, Faculté de génie et des sciences appliquées, Université Queen’s

Audrey Boucher-Genesse

Coordonnatrice du programme de génie robotique, Université de Sherbrooke

Patrice Corneau

Directeur de l'ingénierie - Véhicules et technologies avancés, Maclean Engineering

 

BIO: Brandon J. DeHart détient un doctorat en génie électrique et informatique de l’Université de Waterloo, au Canada. En 2017, il a reçu la bourse d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il est un formateur aguerri sur divers sujets, notamment la robotique, les commandes, l’électronique embarquée, l’interaction homme-robot ainsi que l’art et l’architecture basés sur la technologie. Ses recherches portent sur un large éventail de sujets liés à la robotique, des structures de tenségrité et de la conception de robots bioinspirés à l’architecture interactive et au calcul morphologique, en passant par la robotique des jambes et la collaboration homme-robot. M. DeHart travaille avec des robots mobiles et des robots à jambes depuis près de 20 ans. Ses recherches se concentrent sur l’équilibre et la démarche des robots bipèdes. En tant que directeur du RoboHub, il est responsable de l’achat, de l’installation, de la configuration et des tests de toutes les nouvelles plateformes robotiques ainsi que du déploiement d’équipements essentiels supplémentaires, tels que le centre de contrôle, les systèmes de sécurité et les systèmes de variation de l’environnement. Il coordonne et supervise également les activités quotidiennes menées par le personnel technique, les étudiants et les chercheurs de l’installation. Il est la personne contact principale pour les partenaires industriels, les demandes des médias externes et les réseaux de recherche (inter)nationaux.

BIO: Forte de ses 20 ans d’expérience dans la gestion de projets novateurs, dans la direction d’équipes d’ingénieurs et dans l’établissement de relations avec les partenaires, Chelsea Elliott se passionne pour l’épanouissement professionnel des étudiants. Elle dirige les efforts visant à établir des liens entre les employeurs du secteur de l’ingénierie et les étudiants talentueux, à partager les connaissances et les données de l’industrie ainsi qu’à développer les compétences des étudiants sur le marché du travail. Elle a dirigé le développement du Queen’s Experiential Learning Hub (EL Hub) et a formé des étudiants en ingénierie à la pensée conceptuelle, à la collaboration en équipe, à la gestion de projet et à la communication sur le lieu de travail. Mme Elliott est une ingénieure de formation, spécialisée en génie électrique. Elle a travaillé dans diverses industries au Canada, aux États-Unis et en Scandinavie.

BIO: Audrey est ingénieur électricien spécialisé en robotique et automatisme. Elle a travaillé sur plusieurs projets de recherche dans le domaine de l'inspection visuelle automatisée à l'aide de robots industriels chez AV&R à Montréal. Elle a également joué un rôle déterminant dans l'établissement du programme de génie robotique à l'Université de Sherbrooke, le premier programme du genre au Canada, où elle a agi à titre de coordonnatrice du programme. Actuellement, Audrey est co-coordinatrice des projets majeurs de conception Capstone, travaillant avec des enseignants et 250 étudiants par an de quatre programmes - génie électrique, logiciel, mécanique et robotique - pour superviser la conception et la mise en œuvre de projets à grande échelle. Audrey est également passionnée par la promotion de la diversité et de l'inclusion dans le domaine de l'ingénierie, en particulier pour les femmes. Elle donne bénévolement de son temps pour organiser et participer à diverses activités de robotique pour les enfants, dont le concours de robotique Zone01 et FIRST, et s'implique dans le programme des ambassadeurs de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Son dévouement à cette cause vise à inspirer les jeunes filles à poursuivre des carrières en ingénierie.

BIO: Patrice Corneau est un leader accompli dans le domaine de la robotique et de l'automatisation, en particulier dans l'industrie minière souterraine. Avec une profonde passion pour faire progresser la technologie et façonner l'avenir des opérations minières, Patrice a été à l'avant-garde de l'innovation et du développement de talents dans le domaine de la robotique pour l'exploitation minière ug. Patrice a obtenu un baccalauréat en génie électrique de l'Université de Sherbrooke en 1991, solidifiant ses bases techniques. Patrice a depuis consacré sa carrière à l'application de la robotique dans l'environnement unique et stimulant de l'exploitation minière ug. En tant que directeur de l'ingénierie chez Maclean Engineering, Patrice joue un rôle central dans le développement et la mise en œuvre de systèmes robotiques de pointe spécialement conçus pour les opérations minières ug. Son expertise couvre divers domaines, notamment les véhicules autonomes, les véhicules électriques à batterie, le forage et le dynamitage robotisés, la manutention, les systèmes de surveillance à distance, l'uGPS et les systèmes anticollision ug. Patrice est particulièrement reconnu pour son expertise dans la conception et la mise en œuvre de systèmes avancés d'évitement des collisions qui améliorent la sécurité et la productivité dans l'exploitation minière ug. Ses solutions innovantes ont contribué de manière significative à minimiser les risques d'accidents et à améliorer l'efficacité opérationnelle globale dans des environnements miniers difficiles. Passionné par le mentorat et la promotion de la prochaine génération de roboticiens, Patrice s'engage activement auprès des universités, des instituts de recherche et des sociétés minières, fournissant des conseils et un soutien aux futurs ingénieurs et chercheurs intéressés par le domaine de la robotique pour l'exploitation minière ug. Il croit fermement au pouvoir de la collaboration et du partage des connaissances pour accélérer la croissance de l'écosystème robotique dans ce secteur spécialisé.


PANEL DE L'APRÈS-MIDI

Libérer le potentiel : Faire progresser l'adoption de la robotique dans les industries canadiennes

Président de séance

Pablo Molina - portrait.png

Conférenciers

Michalak_Christy.jpg
Véronique Proulx - headshot.png
Charles Deguire.png

Pablo Molina
 

Directeur technique, vice-président des produits, administrateur et cofondateur d'Avidbots

Christy Michalak

Directeur, Programmes de développement de la fabrication de pointe at NGen

Véronique Proulx

Présidente-directrice générale de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ)
Vice-présidente principale, Politiques et Affaires Publiques, Manufacturiers et Exportateurs du Canada

Charles Deguire

PDG, Kinova

 

BIO: Pablo Molina conçoit des robots depuis ses études de premier cycle à l’Université de Waterloo. Après avoir obtenu son baccalauréat ès sciences appliquées en ingénierie mécatronique (option physique), il a obtenu sa maîtrise en ingénierie aérospatiale de l’Université de Carleton (robotique spatiale). M. Molina a pour vision de vivre dans un monde où les robots et les humains travaillent ensemble quotidiennement. Il a rapidement mis en pratique son savoir-faire en robotique spatiale en tant qu’ingénieur en navigation autonome et concepteur électrique chez NepTec Design Group. Chez NepTec, il a participé à la conception d’unités d’entraînement et de systèmes de gestion de l’énergie pour des astromobiles. M. Molina a également effectué des recherches et proposé des solutions pour plusieurs propositions d’astromobiles à l’Agence spatiale canadienne (ASC). Avant Neptec, en 2009, M. Molina a travaillé comme développeur de logiciels au laboratoire d’imagerie biomédicale de l’Université de Waterloo. Il a étudié, planifié et implanté une solution matérielle et logicielle afin d’accélérer le traitement en temps réel d’images de tomographie par cohérence optique de haute qualité. Cette solution a permis de multiplier par 100 les améliorations par rapport à l’implantation d’un microprocesseur standard en utilisant un processeur graphique, avec la technologie CUDA de NVIDIA. Il a également amélioré le flux de traitement des images en supprimant les étapes de stockage inutiles, ce qui a permis de réduire le temps de post-traitement de 50 %. M. Molina a cofondé Avidbots avec Faizan Sheikh en 2014.

BIO : Christy Michalak a eu le plaisir de travailler et de consulter de grands fabricants multinationaux et des PME du monde entier. Aujourd’hui, elle a la chance de continuer à collaborer avec les membres de NGen Canada, l’organisation à but non lucratif qui gère le pôle mondial d’innovation du Canada pour la fabrication de pointe, où elle est directrice des programmes de développement de la fabrication de pointe. Christy siège également au conseil d'administration du Canadian Composites Knowledge Network et agit à titre de conseillère auprès de l'Association canadienne de normalisation pour la fabrication intelligente.

BIO: Véronique Proulx possède une solide expertise du milieu de l’exportation et de l’économie manufacturière québécoise. Elle a œuvré pendant 14 ans au sein de Laval Technopole, où elle occupait le poste de directrice des affaires internationales, et quatre ans à titre de présidente de Commerce International Québec, où elle assurait les relations gouvernementales et publiques. Mme Proulx est la première femme à occuper le poste de présidente-directrice générale de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ). Elle est également administratrice au sein du conseil d’administration de l’Institut National d’Optique (INO). Mme Proulx a été nommée dans le prestigieux Top 100 2021 des femmes les plus influentes au Canada du Women’s Executive Network (WXN), dans la catégorie Prix des leaders émergentes Mercedes-Benz. Elle est détentrice d’un MBA exécutif de l’Université Paris-Dauphine et de l’UQAM.

BIO: Charles est un homme d’affaires agile qui a su développer Kinova pendant son baccalauréat en génie électrique à l’École de technologies supérieures (ÉTS) de Montréal. Il a ensuite poursuivi ses études en entrepreneuriat au Massachusetts Institute of Technology (MIT). C’est alors que son premier produit est lancé : le bras robotique JACO. Charles désirait créer un bras robotisé qui procurerait plus d’autonomie, de contrôle et d’amplitude de mouvement du haut du corps aux personnes ayant une mobilité réduite. Aujourd’hui, l’entreprise connaît une croissance marquée en favorisant l’adoption de la robotique dans divers domaines, tels que le médical, l’industriel et l’académique. Kinova fournit des solutions robotiques à plus de 45 pays et fait progresser l’innovation grâce à l’utilisation de robots dans plus de 500 organismes de recherche publics et privés dans le monde, tels que la NASA, Toyota et Google. Ses réalisations lui ont valu plusieurs prix, notamment le Prix du Gouverneur général pour l’innovation.

exposition.png

Micro exposition

top of page
Park

CANADIAN ROBOTICS COUNCIL
2023 SYMPOSIUM

Jun 08-09 | Montreal

Sponsored by:

Event highlights

Network with industry, research and government robotics experts, and learn from robotics peers from across the country and beyond our borders.

social.png

Thu June 8 | Evening    
Social/Networking Event 
@ Centech ÉTS Entrepreneurship Centre

Fri June | Full Day 
Canadian Robotics Council Symposium 
@ Hôtel Omni Mont-Royal

panel.png

Panel discussions and debates

with experts on the topics of

talent development and adoption

exhibit.png

Micro exhibition

so you can check out some of
the latest robots and tools!

sponsor.png

Sponsorship opportunities

to support our community and

engage with our expert audience

crv.png

Co-organized with CRV2023,

the Canadian Conference on Robot Vision, to facilitate interaction across two large Canadian robotics events.

social.png

Thu June 8 | Evening | 6 p.m.
Social/Networking Event 
@ Centech ÉTS Entrepreneurship Centre

Network with roboticists from industry, government and research from across the country at this social gathering in the heart of  Montreal’s Innovation District.

 

If you register for the June 9 Symposium, you will automatically receive an invitation to attend the pre-symposium social gathering.

 

Cocktail & hors d'oeuvres will be served.


Address:
1000 Rue Saint-Jacques
, Montréal, QC H3C 1G7 | Map

Fri June 9 | Full Day | 8:30 a.m.
Canadian Robotics Council Symposium 
@ Hôtel Omni Mont-Royal / Co-organized with CRV

Address:

1050 Sherbrooke Street West, Montréal, QC H3A 2R6 | Map

Canadarm3, Lunar Gateway’s external robotics evolution

Keynote Speaker

Andrew_Allen_MDA.png

Andrew Allen
 

Director, Technology Strategy, MDA

BIO: Mr. Allen is the Director of Technology Strategy for MDA’s Robotics and Space Operations division. He is responsible for the steering of robotics and sensors technologies for projects, programs, and products, including developments via strategic partnerships and through internal research and development. Andrew has over 25 years of experience in manned and unmanned space exploration developments of flight hardware, payload software, and human factors elements for the space shuttle and for the International Space Station. Prior to his current role, as the engineering manager of the Guidance, Navigation, and Control and Systems Design departments, he has led the tasking and management of multidisciplinary engineering teams. And as a member of MDA’s Advanced Systems Group, he has been closely involved with robotic satellite servicing solutions development since 2002 and is an inventor of a patented docking system and a refueling system for use on on-orbit servicing spacecraft. He has also led the development of a mission-critical targetless rendezvous lidar system for human-rated spacecraft, and was the technical lead for a European Space Agency contract to develop technologies for automatic rendezvous in Mars orbit and safe landing on the surface of Mars.

MORNING PANEL 

Building the Future: The Development of Robotics Talent in Canada

Moderator

Brandon J DeHart - headshot.png

Panelists

QUEENS_Chelsea Elliott.jpg
Boucher Genesse Audrey.jpg
1516350593262.jpg

Brandon J. DeHart
 

Adjunct Assistant Professor in Electrical & Computer Engineering, University of Waterloo 

Manager, Waterloo RoboHub

Chelsea Elliot

Queen's Engineering Mechatronics and Robotics Program, Internship Program

Audrey Boucher-Genesse

Program co-ordinator of the robotic engineering program, Université de Sherbrooke

Patrice Corneau

Director of Engineering - Advanced Vehicles & Technology, MacLean Engineering


 

BIO: Brandon J. DeHart holds a Ph.D. in Electrical and Computer Engineering from the University of Waterloo, Canada. In 2017, he received the NSERC Alexander Graham Bell Canada Graduate Scholarship. He is a seasoned instructor on diverse topics, including robotics, controls, embedded electronics, human-robot interaction, and tech-enabled art and architecture. His research interests span a wide range of topics connected to robotics, from tensegrity structures and bioinspired robot design through legged robotics and human-robot collaboration to interactive architecture and morphological computation. Mr. DeHart has been working with mobile and legged robots for almost 20 years, with research focusing on balance and gait for bipedal robots. As the RoboHub Manager, he is responsible for purchasing, installing, configuring, and testing all new robotic platforms and deploying additional essential equipment, such as the control centre, safety systems, and environmental variation systems. He also coordinates and supervises the day-to-day activities undertaken by technical staff, students, and researchers at the facility, acting as the primary contact point for industrial partners, external media requests, and (inter)national research networks.

BIO: With 20 years of experience managing innovative development projects, leading engineering teams, and developing stakeholder relationships, Chelsea Elliott is passionate about professional growth among students. She leads the effort to connect engineering employers with talented students, share industry knowledge and data, and develop students' workplace skills. She led the development of the Queen's Experiential Learning Hub (EL Hub) and trained engineering students in design thinking, team collaboration, project management and workplace communication. Mrs. Elliott is a professional engineer with a background in electrical engineering. She has worked in various industries in Canada, the United States and Scandinavia.

BIO: Audrey is an electrical engineer specialized in robotics and automation. She has worked on several research projects in the field of automated visual inspection using industrial robots at AV&R in Montreal. She was also instrumental in establishing the robotics engineering program at the University of Sherbrooke, the first program of its kind in Canada, where she served as the program coordinator. Currently, Audrey is co-coordinator of the Major Design Capstone Projects, working with teachers and 250 students per year from four programs - electrical, software, mechanical, and robotics engineering - to oversee the design and implementation of large-scale projects. Audrey is also passionate about promoting diversity and inclusion in the engineering field, particularly for women. She volunteers her time to organize and participate in various robotics activities for kids, including the Zone01 and FIRST robotics competition, and is involved with the ambassador program from l'Ordre des ingénieurs du Québec. Her dedication to this cause aims to inspire young girls to pursue engineering careers.

BIO: Patrice Corneau, is an accomplished leader in the field of robotics and automation, with a specific focus on the underground mining industry. With a deep passion for advancing technology and shaping the future of mining operations, Patrice has been at the forefront of driving innovation and developing talents in the robotics field for ug mining. Patrice obtained a Bachelor's degree in Electrical Engineering from Université de Sherbrooke in 1991, solidifying his technical foundation. Patrice has since dedicated his career to the application of robotics in the unique and challenging environment of ug mining. As the Director of Engineering at Maclean Engineering, Patrice plays a pivotal role in the development and implementation of cutting-edge robotic systems specifically designed for ug mining operations. His expertise spans across various domains, including autonomous vehicles, battery electric vehicle, robotic drilling and blasting, material handling, remote monitoring systems, uGPS, and ug collision avoidance systems. Patrice is particularly renowned for his expertise in designing and implementing advanced collision avoidance systems that enhance safety and productivity in ug mining. His innovative solutions have contributed significantly to minimizing the risk of accidents and improving the overall operational efficiency in challenging mining environments. Passionate about mentorship and fostering the next generation of roboticist, Patrice actively engages with universities, research institutions, and mining companies, providing guidance and support to aspiring engineers and researchers interested in the field of robotics for ug mining. He firmly believes in the power of collaboration and knowledge sharing to accelerate the growth of the robotics ecosystem in this specialized sector.

AFTERNOON PANEL 

Unlocking Potential: Advancing Robotics Adoption in Canada's Industries

Moderator

Pablo Molina - headshot.png

Panelists

Michalak_Christy.jpg
Veronique Proulx - headshot.png
Charles Deguire.png

Pablo Molina
 

CTO, VP of Product, Chairman, and Co-founder at Avidbots

Christy Michalak

Director, Advanced Manufacturing Development Programs at NGen

Véronique Proulx

President and CEO of Quebec Manufacturers and Exporters (QME)
Senior Vice-President, Policy and Public Affairs, Canadian Manufacturers and Exporters

Charles Deguire

CEO, Kinova

 

BIO: Pablo Molina has been building robots since his undergraduate program at the University of Waterloo. After graduating with a Bachelor of Applied Science in Mechatronics Engineering (with Physics Option), he received his Master’s in Aerospace Engineering from Carleton University (Space Robotics). Mr. Molina’s vision is to live in a world where robots and humans work together daily. He quickly applied his space robotics know-how as an Autonomous Navigation Engineer/ Electrical Designer at NepTec Design Group. While at NepTec, he was involved in designing drive units and power management systems for mobile rovers. Mr. Molina also researched and proposed solutions for several moon rover proposals to the Canadian Space Agency (CSA). Before Neptec, in 2009, Mr. Molina worked as a Software Developer at the University of Waterloo Biomedical Imaging Lab. He researched, planned and implemented a hardware-software solution to accelerate the real-time processing of high-quality Fourier domain Optical coherence tomography images. This solution achieved 100x improvements over standard CPU implementation using a graphical processing Unit (GPU) with NVIDIA’s CUDA technology. He also improved the image processing pipeline by removing unnecessary storing steps, which reduced post-processing time by 50%. Mr. Molina co-founded Avidbots with Faizan Sheikh in 2014.

BIO: Christy Michalak has had the pleasure of working for, and consulting with, major multi-national manufacturers and SME’s from around the globe. Today she is fortunate to continue to collaborate with members at NGen Canada, the not-for-profit running Canada’s Global Innovation Cluster for Advanced Manufacturing, where she is the Director of Advanced Manufacturing Development Programs. Christy also sits on the board of the Canadian Composites Knowledge Network, and acts as an advisor to the Canadian Standards Association for Smart Manufacturing.

BIO: Véronique Proulx has extensive expertise in the exporting business and in Quebec’s manufacturing sector, having worked for 14 years at Laval Technopole, where she held the Director of International